lundi 28 mars 2011

27 mars : Cape Town à moins de 1000 nm

Si les conditions météo persistent, il faudra moins de 30 jours pour rallier Las Palmas à Cape Town.
Il restait hier encore 910 nm à parcourir, pour une ETA prévue le 1er avril après midi.

jeudi 24 mars 2011

24 Mars : Cape Town en ligne de mire

Les dernières nouvelles de SADKO en approche Cape Town. Encore quelques incertitudes météo avant une escale bien méritée.


Position 28°46'S / 08°02' W vent 11nd NE press 1020 cap 135 vitesse 6nd On a pris une met hier, estime de route Le 24/03 31°30 S / 6°39 W
   25/03 33°31 S / 5°19 W
   26/03 34°41 S / 2°15 W
Après tout droit vers Le Cap

      Tout va bien à bord les frigos se remplissent de dorade, on attend de tourner à gauche et d'avoir le portant de l'A pour sentir l'arrivée se rapprocher. ETA 01/04

     

dimanche 20 mars 2011

Pos 22°48'33S / 13°14'69W cap138 Vit 5,4 vent 11nd NW pression 1011 hpa On attend la bascule ESE pui E demain dans la journée selon ton dernier fichier pour descendre sur le long de L'anticyclone

Livre de bord

Pêche (suite!)
à environ 2000 milles de Cape Town

Trois coryphènes, trois, c'est en effet le bilan des poissons qu'on a failli pêcher mais manquants!
depuis hier et ce constat est rassurant, même si ce résultat se révèle affligeant!
sous ces latitudes, il y a des poissons, encore faut-il qu'ils prennent goût à nos hameçons!
A défaut de les apprécier, ils les taquinent comme l'équipage d'ailleurs qu'ils laissent d'humeur chagrine!
A part ça, le bateau file bon train sur Cape Town et c'est peut-être bien pour ça que la pêche déconne!

Le 19 mars

Pêche (suite)
à 1900 milles de Cape Town

Patience et persévérance ont fini par payer!
La première coryphène, sur le pont est montée.
Yves le disait: c'était vers l'heure de l'apéro que se prennent souvent les poissons les plus beaux.
Mais que de temps passé pour vérifier l'adage et de milles parcourus pour noircir cette page.
Notre matériel commençait à faire pitié
et notre maître de pêche devenait stressé!
Tout son savoir, toutes ses astuces y sont passées et nous avons à faire à un sujet rusé!
De plus en plus dans la lecture il se cachait ou dans la prière, qui sait, il se réfugiait.
En tout cas, maintenant le résultat est là et si l'émotion a mis notre homme au plus bas, notre capitaine a très vite réglé son sort à cette belle daurade qui en voulait encore!
De sa bonne chair on allait se régaler
et la tête haute, on pourrait se promener!...


mercredi 16 mars 2011

16 Mars : Au large de Sainte Hélène

 Le Cap pointe maintenant à moins de 2500 nm. sadko commence à infléchir sa route vers l'Est. Les dépressions sur les quarantièmes se succèdent. L'analyse des situations météo à venir est déterminante.
Coté pêche, ce n'est pas la joie !!!





Journal de bord
Le 16 mars 2011

Pêche!

Un petit mot sur un sujet qui nous importe et dont l'attente devient chaque jour plus forte!
Malgré l'assiduité de nos deux lignes de pêche, il faut bien l'admettre, de ce côté, c'est la dèche!
à part le sacrifice d'une petite bonite
dont nous avons oublié le goût assez vite les poissons font beaucoup trop preuve de discrétion, en dépit,c'est sûr, de toute notre attention.
Tour à tour, hameçons déformés et ligne coupée nous démontrent forcément que l'on se fait berner.
Hier une coryphène en sautant nous a salués, aujourd'hui, c'est un marlin qui nous a nargués...
Un soir de plus, dépités, nous rentrons les lignes; de manger du poisson, serions-nous indignes?... 

samedi 12 mars 2011

11 Mars : LE SUD

Le bateau et l'équipage sont en bonne forme. Les repas sont bien garnis.
Malgrés le près dans 15nds Sadko ne force pas trop sous GV 1 ris et génoa pour nous faire bénéficier d'une vitesse agréable 7,5 à 8 nds.

9 Mars : L'EQUATEUR

Equateur franchi à 21H mercredi 09/03/11 (longitude 22°49')

Mercredi soir, nous avons passé l'Equateur, il faisait très chaud et nous étions au moteur, c'était tout près du 23ème méridien Ouest, un peu déviés par l'insistance des vents d'Est...
Soucieux de respecter une vieille tradition, nous avons fait un véritable gueuleton largement arrosés de bons vins conservés!
Pendant le long quart de nuit d'Yves et de François nous croisâmes très près un vieux plan Harlé en bois, une conversation sympathique s'est engagée avec son propriétaire en fin de virée; de retour d'une longue navigation de trois ans vers sa famille restée sur le vieux continent; son bateau s'appelle Winger, peut-être le verrez-vous?
des histoires, il en a sûrement beaucoup!
Pour notre compte, passés donc de l'autre côté nous faisons route au Sud, aux vents d'Est confrontés...

lundi 7 mars 2011

7 Mars : A la porte du pot au noir

07/03/11 Pos 5°06'07N 23°57'84W Cap 187 Vitesse 5.5nd vent E 6nd Nous venons de voir notre premier grain et le vent s'est echappé notre belle moyenne vient donc de chuter mais nous avons confiance en Sadko qui aime bien les cavalcades autour des 8nds

LIVRE DE BORD

à 11H, le 5 mars, 160 milles plus Sud
le bateau change allègrement de latitude.
Cette partie de l'Atlantique toujours balayée par des vents de secteur Est/Nord-Est réguliers se montre à la hauteur de sa réputation et ce constat suffit à notre satisfaction!
Un peu partout sur le pont s'est posée la terre, Sadko emmène avec nous un peu du Cap Vert.

Dimanche matin 10 Heures à 520 milles de l'Equateur

Un équipier zélé dont je tairais le nom
décida de nettoyer le pont à fond.
Au fil des seaux, celui-ci devint éclatant et notre homme satisfait de son oeuvre fut content!
Mais d'esprit critique, jugea son job imparfait et dans sa lancée, commit bientôt un méfait; il s'en rendit compte en voyant surgir Julien qui semble-t-il trouvait le résultat moyen!
Une douche impromptue l'avait pris au dépourvu sur sa bannette endormie dans un rêve perdu!

Lundi minuit

Nous sommes maintenant en short de jour comme de nuit notre distance à l'Equateur s'est bien réduite.
Il nous reste à cette heure environ 400 milles, un Nordé soutenu nous rend la vie facile et peut-être sur sa lancée, Sadko passera rapidement dans l'autre hémisphère sans tracas...
Toujours très concernés par les choses essentielles, l'équipage prend le temps de consulter le ciel; Il espère toujours pêcher son premier poisson pour enfin oublier nos petites boîtes de thon

jeudi 3 mars 2011

3 Mars : Bye bye Mindelo...

...et devant nous le pot au noir, l'anticyclone de Sainte Hélène, les presques quarantièmes et enfin Cape Town. Une petite ballade de 5000 milles.

"Arrivée à Puerto de La Cruz (Las Palmas) mardi à 13H heure locale
Etape plutôt technique sans charmes particuliers.

Estamos jueves veinte cuatro de febrero
Nous quittons Las Palmas à cinq sur le bateau,
Ludo prend l'avion demain matin pour la France,
nous autres larguons les amarres, il est vingt heures trente.
Nous garderons le positif de cette étape
et notamment La Trattoria où nous dînames:
les vins, plats et service nous donnèrent le sourire.
C'est l'italien au coin du port, il faut le dire!...
Pour l'avitaillement, le centro commercial
s'est bien révélé comme le stop indispensable.
Pour Sadko, le correspondant Lagoon local
nous rendit quelques services appréciables.
Enfin, pour ce qui est de nos gentils voisins,
propriétaires d'un Lagoon mais aussi de chiens,
de trois gros chiens qui rendirent le séjour moyen!
Question: qui étaient les plus emmerdés à bord?
En ce qui nous concerne: pas de réponse encore!
Mais, revenons à notre préoccupation,
la bonne marche vers notre destination,
et bien, c'est un sujet de satisfaction,
la moyenne affichée mérite la mention,
le génois déroulé, la GV à deux ris
semblent être encore une fois le bon compromis
les 25 noeuds de Nord-Est nous poussent vaillamment
Sadko, à l'aise, enfile les milles, le mors aux dents.
Seize heures après notre départ, on pense déjà
à ce que l'on va manger pour notre repas!
Samedi à trois heures, le ciel est étoilé,
les voiles portent en ciseaux, le génois déroulé,
trois ris dans la GV, le bateau équilibré
enchaîne les milles dans la direction désirée.
Sadko suit sa route porté par les vents du nord,
sa puissance impose la sérénité à bord,
le compteur affiche une vitesse très honorable
souvent boostée par quelques surfs mémorables,
de sept à huit, il fonce vers les douze ou treize noeuds
après la disette des vents portants, c'est heureux
que l'équipage constate le bon avancement
dont il se satisfait naturellement!

Samedi 26 février

Il est 4H30 et temps de changer de quart,
retrouver la bannette, contre la table à cartes,
plonger dans le sommeil, balancé par les vagues
pour quelque heures méritées, savourer le calme.
Mais ne vous y méprenez pas, pour bien dormir,
il faut être bien las, laisser les bruits courir!
Les vagues contre la coque et le génois qui bat,
la cloison qui grince et la drisse contre le mat,
la mise en route de la pompe, une autre prise de ris,
tous ces bruits parasites font une belle symphonie
dont d'une façon ou d'une autre, il faut s'affranchir
tout en restant capables de pouvoir réagir.

A propos.
Les jeux de mots demeurent bien sûr un art mineur,
pourtant, il ne faut pas négliger leur teneur;
de leur enchaînement peut dépendre la vigueur
et leur sens suivant l'heure n'a pas la même valeur!

A 17H20, sur la carte du GPS,
entre nous et l'Afrique, des bateaux apparaissent,
on peut en dénombrer plus de quarante en route
vers le Sud, le Nord ou l'Ouest, c'est en avant toute!
L'Archipel des Canaries a besoin de tout
les pays d'Europe de l'Ouest d'énergie surtout
les pétroliers forment l'essentiel de cette flotte
mais les vraquiers et les cargos ont aussi la cote!

Dimanche matin à 8H50 à 434 milles du Cap Vert,
route directe, GV un ris, génois déroulé, vitesse moyenne: 7 noeuds,
vent 15/18 noeuds Est

Ambiance!

Pas un nuage, ciel laiteux, les lignes sont à l'eau,
le pêcheur de service a remplacé Ludo.
La planche se tient prête à recevoir le poisson,
le couteau est à son poste, on scrute l'horizon.
Patrice, l'homme de faction se montre très optimiste
et se prépare à remonter la première prise.
Pour être plus à l'aise, il vient de mettre son short.
D'expérience, il sait que l'émotion sera forte;
les muscles tendus, il se tient prêt à bondir
tel le torero, il sait qu'il risque de mourir,
la coryphène ou lui, pas d'autre issue possible.
Concentré, étanche à toute pensée nuisible,
l'homme connaît son affaire et sent l'issue toute proche
et pourtant bientôt, la lumière devient trop vive
et même, si d'une ligne à l'autre, notre homme s'active,
le doute commence à poindre dans son esprit bien fait.
Est-ce possible que le montage ne soit pas parfait?
Est-ce que le leurre ne serait pas un peu trop rouge?
Il jurerait que non, il s'en mordrait les couilles
et suppute bientôt que les deux coques du bateau
perturbent sans doute un peu trop la surface de l'eau;
habitué à pêcher sur un monocoque,
il ne voudrait pas quand même passer pour une cloche.
Extrêmement stressé, il fume sa septième clope
et commence à taper nerveusement les coques.
Il le sait bien pourtant, le pire est à venir,
s'il est bredouille, c'est sûr, les nouilles vont revenir!

Lundi 28 02 11 >>>H à 264 milles du Cap Vert

La semaine commence bien, ciel parfaitement bleu!
Sadko file, poussé par un vent de 25 noeuds,
grand-voile un ris, génois tout à fait déroulé,
le soleil va brûler, l'eau s'est bien réchauffée,
à 23°, on pourrait même se baigner
mais à huit noeuds, il faut savoir bien respirer!
Les lignes sont à l'eau, et l'espoir est toujours là
d'attraper une coryphène avant le repas.
Fidèle à son poste, notre pêcheur attitré
laisse percevoir pourtant un air désabusé
et aux poissons volants, il commence à rêver
et si sur le pont, une flottille venait s'échouer!...

Mardi 1er mars, 11H15, à 93 milles de Mindelo (Sao Vicente)

Mercredi 2 mars, vers trois heures cette nuit
fin de la traversée depuis Les Canaries .
Amarrés au ponton, nous sommes à Mindelo,
vent de Nord-Est constant et temps toujours très beau,
ce qu'il faut pour la navigation de plaisance
Ici, les couleurs suffisent à notre jouissance!"

mercredi 2 mars 2011

2 mars : Escale à Mindelo

Sadko s'est arrêté ce matin à Mindelo, sur l'Ile de sao Vicente.
Au programme, check up complet du bateau de la quille au mat.
Le départ pour Cape Town  est prévu demain pour un saut de 5000 milles.

mardi 1 mars 2011

28 Février : Tropique du Cancer

Les dernières nouvelles de Sadko. Depuis le départ des Canaries,les conditions sont idéales et le bateau affiche des performances impressionantes.
Le plus dure est de brider Sadko. La route est encore longue et comme chacun sait : qui veut aller loin ménage sa monture.

Pos 22°22'52N 22°09'42W vent 20nd NE Cap 227 vit 7nd mer belle Houle 1m Tout va bien à bord autant pour l'équipage que pour le matos. Tjrs pas de pêche mais les premiers poissons volants filent sous les coques. Dans 48h petite escale perso au Cap vert" avant le grand saut.

La position du bateau est affiché sur la carte. Vosu remarquerez qu'il y est également noté les positions d'un autre bateau : "SOS" pour "Soul Of Sea".


"Soul of Sea" est un autre Lagoon 500 qu'un équipage de gulfstream a convoyé il y a 2 mois entre Bordeaux et Le Cap. Il sera intéressant de pouvoir comparer les routes suivies.