lundi 25 avril 2011

25 Avril : Sadko à Port Louis

Après un périple de 78 jours, sadko est arrivé à port Louis ce soir à 23h française.

dimanche 24 avril 2011

24 Avril : Demain, rendez vous avec Maurice

pos 22°07.52 S / 55°51.12 E vent NE 7nd mer plate cap 37 vitesse 5.4 moteur 1850 trs à 148 milles de Port Louis ETA 19 TU Pas beaucoup de marge en GO faut pas que l'on prenne du vent de face.


21 Avril : 500 Milles avant Maurice

Pos 26°49.95 S / 51°04.95 E vent 16nd ESE mer belle H1m cap 35 Vit 8nd temps à grains orageux GV 2 ris et on joue sur le génois. Tout OK;

mercredi 20 avril 2011

20 Avril : 10 000 Milles

Heure 08h10 TU 19/04
pos 31°12.39 S / 45°43.01 E vent 22 SW cap 64 vitesse 7.5 mer peu agitée H2m.
Trio gagnant
Aujourd'hui est un grand jour. Nous venons de franchir trois caps dans notre navigation vers Maurice. Cette nuit à 20 heure universel le bout dehors pointe en-dessous des 1000 milles de son objectif final. Pris dans son élan le log de SADKO est passé au-dessus des 10 000 milles parcourus depuis sa naissance; exceptionnel pour un jeune navigateur mais cela ne l'a pas pour autant réellement satisfait, et il s'est décidé à doubler l'axe SUD de Madagascar offrant à son trio de navigateurs une belle tierce gagnante.

18 Avril : dans le sud de Madagascar

Pos 32°10.53 S / 43°27.05 E vent 17nd mer peu agité H1.5m cap 62 vitesse 7nd. La nuit dernière temps à grain et belle vitesse. On avance vite c'est donc la forme pour tous.
Livre de bord (blog)
Le 18 avril,
"Sadko l'indien".
Sadko a enfin quitté l'Afrique du Sud le 12 avril à 17h30 avec une météo annoncée favorable.
Effet de surprise, Eol en décide autrement et souffle un vent de Nord-Est qui, ajouté au célèbre courant des aiguilles, tend à nous porter vers les glaces du sud. Les marins du bord ont donc traversé une nouvelle période sportive : cirés, bottes et capuches ont été de circonstance jusqu'à la position la plus "Sud" connue par Sadko depuis La Rochelle : 36°15'Sud et 34°12'Est.
Allez hop, un p'tit tour chez les pingouins, "même pas froid !"
Ce n'est qu'à partir du 15 que Sadko peut tourner et pointer ses étraves vers Maurice : Cap 55°, 1500 Milles nous séparent encore de l'Île chaude.
Depuis, le vent de Sud-Ouest se renforce et Sadko navigue à grands surfs, voiles arisées, mer agitée, marins secoués. Le routage est confirmé, nous pouvons naviguer par vent arrière, mer=4m, vent=40noeuds, moral= 40000 !!!
Aujourd'hui Lundi 18 avril, vent plus calme au lever, soleil, bonne humeur et retour d'un soupçon de chaleur...
Bienvenue dans l'océan Indien !
A nos bien aimées : Le coeur des hommes s'accélère au rythme des vagues qui les rapprochent de la maison... On vous embrasse.
Commentaire du chef : C'est Mignon...

samedi 16 avril 2011

16 Avril : Chi va piano va sano y lontano

Déjà plus de 8000 Milles parcourus. L'équipage a parfaitement su maitriser et géré ce long périple.

Sadko est en parfait état.

Mais depuis leur arrivé dans l' Océan Indien, les conditions de navigation sont plus délicates à négocier. Les courants, la mer et le vent sont sans retenu.


La ligne droite n'est pas forcément la plus sûre.

mercredi 13 avril 2011

13 Avril : Souvenirs de Cape Town

Mercredi 06/04/11 150 Milles après Cap Town

"SADKO-Cap"

Sadko vient de passer un Cap,que dis-je une péninsule.
Un Cap à plusieurs déclinaisons. En premier lieu,il fête aujourd'hui ses
deux mois de navigation; Désormais,c'est un grand.Il est plus sage,plus mûre,plus
sociable et moins imprévisible.
Un autre Cap franchi par Sadko est l'évolution de son équipage.Après notre arrivée
(un peu sportive et délicate car, faute  d'embrayage, 50% de la cavalerie avait décidé de rester au repos.),
deux équipiers de choix,Patrice et Alain ont comme prévu posé le sac au ponton. Le "rigoladomètre"du bord n'a pas mollit
depuis notre départ.
Merci à vous deux d'avoir ensoleillé,même dans les grains,le climat chaleureux et amical
de ces deux mois de voyage.
Une mention spéciale pour celui qui nous régalait de petits plats savoureux, mais surtout, en tant
qu'intellectuel cultivé du bord, pouvait, à grands renforts de vocabulaire choisis et d'Alexandrins
sofistiqués,traduire aux terriens la difficile vie du Marin.
Ce changement de scrib aura pour conséquences :
- De vous priver d'une poësie Alexandrine
- Une prose beaucoup plus plate et citadine.
Le dernier Cap que Sadko a passé ce matin, c'est celui de "bonne espérance".
("Cap of good hope" comme ils disent dans le secteur).
Nous avons passé avec lui cette pointe mythique, frontière entre Atlantique
et Océan Indien. Que du bonheur!
Arrivée à Cap-town le 1er Avril( c'est pas une blague) à 11H 00 TU.
Les souvenirs que nous garderons tous les trois de Cape Town, outre sa beauté,sont sa
 pluralité, la gentillesse de sa population, mais aussi, l'éfficacité professionelle.
Chacun de ceux (et ils fûrent nombreux...) qui sont intervenus sur Sadko :
mécaniciens moteurs, élèctriciens, voiliers, ont fait preuve tant de ponctualité de rapidité,
d'éfficacité, que de courtoisie et d'hospitalité. Phénomène devenu suffisament râre pour mériter d'être
largement souligné.
Il nous faut, à cette rubrique, décerner une mention plus que spéciale pour une des "figures"
et quelle figure, de Cape Town : Si dans votre parcours maritime, ou simplement humain, vous
n'avez pas eu la chance de croiser un personnage EXTRAORDINAIRE,venez à Cape Town et demandez
à la première personne que vous croisez aux alentours de la marina de "Water front": Manuel MENDES.
Elle saura forcément vous indiquer ou trouver cet homme magique et lumineux dont le
charisme,la gentillesse et le savoir-faire sont aussi forts que sa stature, son rire et
sa simplicité.
C'est "LE" contact du voyageur en escale à Cape Town.
Encore merci à toi Manuel, merci pour....merci pour tout!!
Et surtout au plaisir du partage d'une prochaine rencontre.
Sadko est prêt à continuer son voyage vers MAURICE, il sait que la météo lui reserve encore
quelques heures,quelques jours, un peu difficiles et délicats, mais son équipage lui fait confiance
pour passer avec sérenité et brio cette nouvelle épreuve.

        A bientôt.

13 avril : Traversée des Aiguilles


Difficile de faire une route à 90° du but. Et pourtant, Sdko n'a guère le choix. Evitez les vents forts et le courant des Aiguilles avec un vent favorable.
Malgré tout, Port Louis se rapproche petit à petit.

lundi 11 avril 2011

10 Avril : Escale à East London


Mouillage à East London

Les dépressions s'enchainent à toute vistesse et ne nous permettent pour l'instant d'effectuer des sauts de puces le long de la cote Est de l' Afrique du Sud.

Il reste encore à parcourir 1750 milles jusqu'à Port Louis.



jeudi 7 avril 2011

7 Avril : Au large de Mossel Bay

Progression lente le long de la côte Sud de l'Afrique du Sud. Navigation entre le courant des Aiguilles (parfois 5 kn de face ! ) et des coup de vent aussi rapide que des TGV.

Et pour se mettre à l'abris, vous avez un port tous les 200 milles.

mercredi 6 avril 2011

6 Avril 2011 : Depart de Cape Town

Sadko a quitté Cape town hier soir vers 23h.

Compte tenu des condtions météorologiques, nous avions seulement l'espoir de pouvoir rallier Mossel Bay, à 250 milles de Cape Town.

C'est à 3h45 ce matin que Sadko passait le Cap de Bonne Espérance et donc, changeait d'Océan !

6 Avril : Publication du journal de bord

Cap à l'Est

Moins de mille milles nous séparent alors de l'Afrique
depuis la nuit, cette nouvelle distance symbolique
a été franchie, boosté par les vents du Nord
soutenus, le bateau frise avec son record;
depuis deux jours, nous faisons route rapide vers l'Est,
ça n'était pas arrivé depuis belle lurette.
Ce nouveau cap nous permet de faire route directe
jusqu'à Cap Town, sauf bien sûr, météo pas nette!
La température de l'air et de l'eau faiblissent,
les polaires et les pantalons reprennent du service.
Le garde-manger a changé de physionomie
mais apparemment, l'équipage n'a pas maigri!


Le 28/03/11 2 Heures TU  34°40'Sud / 01 43'Est

Bon feeling?
               
Au fur et à mesure que le bateau s'allège,
les jupes se dégagent et les étraves se soulèvent,
Sadko respire mieux et la vitesse s'en ressent,
à l'occasion, il accélère même brusquement
allant jusqu'à désarçonner son équipage
plus habitué à un comportement très sage
nous étonnant de sa nouvelle vélocité,
on s'inquiète de son éventuelle nervosité
et l'on évoque notre responsabilité:
a-t-on changé la façon de se comporter?
ou par quel écart a-t-il pu être affecté?
Le changement de latitude a été brusque
et peut secouer les organismes les plus rustres,
la relative fraîcheur maintenant retrouvée
l'a peut-être tout simplement revigoré:
un peu moins chaud, un peu plus froid et moins de poids
peuvent certainement changer un bateau, ma foi!
Il y a de plus un élément capital
qui pèse forcément dans sa conduite globale,
à nous entendre parler de notre future étape,
il rumine, barjote et d'impatience, il piaffe,
pressé qu'il est d'arriver en Afrique du Sud
et las d'entendre parler de vitesse un peu nulle,
il veut sûrement qu'on lui lâche un peu les basques
et montre enfin sa vraie nature, à bas les masques!

Le 30/03/11 18H45 (TU + 2) à 308 Milles de Cape Town

Dernier Run

Gennaker et grand-voile haute nous portent vers l'Afrique,
après quelques jours de navigation tonique,
par un train de sénateur, porté par la houle
avec puissance et majesté, Sadko déroule.
Quelques éclats de lumière percent un ciel plombé
et concluent paisiblement une belle journée.
L'équipage commence à cogiter le repas
et une tarte au chocolat nous attend déjà...
L'étape de Cape Town conclura un mois de mer,
cinq milles milles nous séparent maintenant du Cap Vert,
pour nous tous, elle sera de nouveau éphémère.
Yves, François et Julien toucheront peu la terre,
l'Océan Indien et l'Île Maurice les attendent,
ils vont repartir le couteau entre les dents.
Quant à Patrice et Alain, c'est rapidement
qu'ils s'envoleront pour notre vieux continent.
Grâce à Louis, l'étape sera brève et efficace
même si nous regrettons tous qu'elle soit trop fugace,
car venir de si loin et aussi lentement
pour disparaître de nouveau aussi brusquement,
c'est pour chacun d'entre nous plus ou moins frustrant
mais peut-être, un jour, pourrons-nous prendre plus de temps?


5 avril 2011 : Tourisme

Après 1 mois de navigation, notre équipage espéra trouver quelques jolies créatures à la plage...

et fut quelques rencontres particulières :

 


On apprécié le soleil se lever


Puis ceux sont recueillis devant Le Cap de Bonne Espérance


2 Avril : Sadko à quai



Vivre dans le plastic et le carton pendant 2 mois


Voisins de ponton...




Quelques photos de Sadko à la Marina de Waterfront ainsi que leur voisin de quai !!!

samedi 2 avril 2011

Sadko à Cape Town

après seulement 29 jours de mer, Sadko et son équipage sont arrivés le 1er Aril au Cap.


Une arrivée triomphale,


Et presque officielle


Ils ont remercié Neptune par des incantations particulières